Contexte:
Le projet a débuté en septembre 2008 au démarrage du Centre de Haut Niveau de la Fédération Francophone de Gymnastique (FfG) à Mons.
La FfG était alors dans une situation où ses résultats sur le plan international chutaient (la dernière gymnaste ‘francophone’ qualifiée pour les JO étant Sigrid Persoon en 2000). L’explication était que plus aucune structure de club n’était capable de proposer aux gymnastes talentueux un projet de très haut niveau et qu’à quelques exceptions près, le niveau général des entraîneurs de la FfG était en chute libre. La FfG a donc rassemblé pratiquement tous ses meilleurs gymnastes dans un centre d’entraînement fédéral et y a amené l’expertise nécessaire dans tous les domaines (entraîneurs, équipe médicale, psychologue, etc..).
Concrètement:
Projet structurel qui se situe au sommet de la pyramide vers le haut niveau et qui s’adresse aux meilleurs jeunes du Centre de Haut Niveau de la FfG à Mons. Grâce au projet Be Gold, les meilleurs gymnastes (filles et garçons) bénéficient d’un encadrement professionnel (entraîneurs, chorégraphes, kinés, etc…) avec des entraîneurs de très haut niveau ayant déjà eu l’expérience d’amener des athlètes à des places de finales ou médailles aux JO. Le cadre technique travaille également avec d’autres gymnastes non identifiés dans le projet et effectuent un travail vers la base en terme de formation d’entraîneurs, de détection, etc…, ce travail est indispensable pour garantir de meilleurs résultats pour l’ensemble des gymnastes francophones à long terme.
La plus-value du projet Be Gold de la FfG est sans conteste d’amener une expertise et une expérience de la gymnastique de haut niveau via des entraîneurs étrangers de très haut niveau qui permettent aux gymnastes les plus talentueux d’évoluer vers un objectif de Top 8 aux JO.
Mais la plus-value se situe également dans l’augmentation du niveau technique des propres entraîneurs de la FfG, ce qui devrait garantir la pérennité de nos résultats à long terme.
Les gymnastes Be Gold sont identifiés parmi les gymnastes de haut niveau comme ayant un potentiel physique et technique hors du commun et des possibilités d’atteindre un Top 8 aux Jeux Olympiques.
Athlètes concernés par le projet:
- Maxime Gentges (GAM)
- Bernard Pire (GAM)
- Takumi Onoshima (GAM)
- Chloé Leblicq (GAF)
- Maellyse Brassart (GAF)
- Oriane Jungers (GAF)
Principaux résultats:
- 2 Top 8 aux CEJ Maxime Gentges, Bernard Pire
- 1 Top 3 au FOJE Maxime Gentges
- 1 Top 8 au FOJE Takumi Onoshima
- 1 Top 8 aux Universiades Maxime Gentges, Bernard Pire
- 1 finale all-around aux CE Maxime Gentges
Cadre Technique:
- GAF: Corina HALJONI (GBR)
- GAF: Irina RODINA – Chorégraphe
- GAM: Andrei LEVIT (UKR)
- GAM: Jérémy LEPINE (BEL) – Chorégraphe
Personne de contact pour le projet:
Valérie Van Avermaet, Directrice Haut Niveau et Formation des cadres est responsable du projet, elle assure le suivi technique et administratif en collaboration avec les entraîneurs GAF et GAM.
Fédération francophone de Gymnastique asbl
Tél.: +32 (0)65 36 32 08
Fax: +32 (0)2 230 06 69
Email: valerie.vanavermaet@FfGym.be
Site: www.FfGym.be